Actuel
Sarrebruck, Paris et Berlin, le 6 janvier 2016

Prix Franco-Allemand du Journalisme : Appel à candidatures 2016 – Partenaires supplémentaires pour soutenir le prestigieux Prix

Sarrebruck, Berlin et Paris : L’appel à candidatures pour le Prix Franco-Allemand du Journalisme (PFAJ) 2016 est lancé aujourd’hui. Ce prix est décerné dans les catégories Vidéo, Audio, Ecrit, Multimédia et pour la meilleure contribution « Jeunes Talents ». Journalistes et professionnels des médias en France et en Allemagne sont invités à soumettre des reportages ou articles de haute qualité journalistique. Par ailleurs, il existe également la possibilité pour des tiers de recommander des contributions qui leur semblent appropriés au Prix. Le Président du PFAJ et Président-Directeur Général de la Radio-Télévision Sarroise (SR), Thomas Kleist, espère recevoir de nombreuses candidatures.
L’année 2015 revêt d’une importance particulière pour la couverture médiatique franco-allemande. Monsieur Kleist observe : « Les attentats terroristes, contre Charlie Hebdo puis de nouveau à Paris il y a tout juste quelques semaines, nous ont tous profondément choqués. Beaucoup de collègues dans les médias ont fourni un excellent travail pour traiter ces évènements ». Il en est de même de la catastrophe Germanwings, de la crise en Ukraine, de la gestion de la crise économique et financière dans l’Union européenne et des actuels flux de réfugiés en Europe. « Par conséquent, je suis très impatient de voir quels thèmes et quelles contributions marqueront la remise du Prix l’été prochain ».
Le Président du PFAJ a en outre souligné qu’à la lumière des évènements récents et compte tenu du risque de retomber dans des modes de pensée nationalistes, il est une nouvelle fois clairement apparu à quel point la relation franco-allemande joue un rôle important. « Cela implique également la coopération entre les médias. Nous devons ou devrions faire comprendre aux populations que maintenir et développer l’idée européenne ne va pas de soi », ajoute Thomas Kleist. C’est pourquoi il demande également de continuer à encourager et promouvoir, à tous les niveaux, l’amitié et le vivre-ensemble entre Français et Allemands.

Le Prix Franco-Allemand du Journalisme récompense tous les ans des journalistes qui ont particulièrement contribué au cours des douze derniers mois à une meilleure compréhension des relations franco-allemandes et européennes. Cela concerne aussi bien les sujets de la vie quotidienne que les enjeux les plus complexes des deux pays.

Thomas Kleist se réjouit que le Prix, qui fait partie intégrante de l’agenda franco-allemand, bénéficie d’un solide soutien depuis plus de 30 ans. Avec le Gustav-Stresemann-Institut, la banque SaarLB et le Deutsch-Französisches Institut (Institut Franco-Allemand), il a été possible d’élargir le cercle des organisateurs en y associant des partenaires importants. L’association Prix Franco-Allemand du Journalisme (DFJP e.V.) poursuit exclusivement des objectifs d’utilité publique.

Conseils pratiques :
Les candidatures pour le PFAJ doivent être soumises uniquement en ligne sur www.dfjp.eu. Peuvent se porter candidats au concours les journalistes ainsi que les rédactions qui présentent des travaux ayant traité de façon exemplaire des thèmes allemands d’un point de vue français, des thèmes français d’un point de vue allemand, ou bien des thèmes franco-allemands dans un contexte européen. Peuvent également être présentées des contributions qui ont été rédigées dans le cadre de la couverture de l’actualité européenne et d’informations fournies par Bruxelles.

Le PFAJ est décerné dans les catégories Vidéo, Audio, Ecrit et Multimédia et est doté d’un montant total de 30.000 euros. Il est soutenu par les partenaires suivants : La Radio-Télévision Sarroise (SR), la Deutschlandradio, la deuxième chaîne de télévision allemande (ZDF), France Télévisions, le quotidien Saarbrücker Zeitung, ARTE, la Deutsche Welle, la SaarLB, le Gustav-Stresemann-Institut, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, l’Université Franco-Allemande, Le Républicain Lorrain, Radio France, la Fondation Robert Schuman et le Deutsch-Französisches Institut (Institut Franco-Allemand).

Outre les prix de journalisme, les organisateurs décernent aussi le Grand Prix Franco-Allemand des Médias à des organisations ou des personnalités qui se sont particulièrement distinguées en s’impliquant pendant des années en faveur de l’entente franco-allemande et européenne.

Pour de plus amples informations, consulter le site Internet www.dfjp.eu. Il contient également des informations détaillées relatives à l’inscription ainsi que sur le Prix en général. Le délai d’inscription est le mardi 1er mars 2016. La cérémonie de remise du Prix aura lieu le mercredi 29 juin 2016 à Berlin. En outre, le PFAJ organise avec l’Académie des Arts de Berlin, ainsi qu’avec le Deutsch-Französisches Institut (Institut Franco-Allemand) en coopération avec la Fondation Robert Schuman, un Forum d’experts sur les relations entre les deux pays et sur les perspectives au niveau européen.

Les téléspectateurs, auditeurs, lecteurs et internautes ont également la possibilité de recommander des reportages ou des articles.

Pour accéder à l'inscription en ligne, cliquez ici.

Un aperçu du PFAJ 2016 - les informations en bref à télécharger (pdf)

Le communiqué de presse en version pdf