Actuel
Sarrebruck, Paris et Berlin, le 5 janvier 2017

Appel à candidatures 2017 : du 5 janvier au 1er mars

Quelle année 2016 ! Et que nous réserve donc 2017 ?


Les attentats terroristes, le Brexit, la crise des réfugiés, Trump, le populisme, le nationalisme et l’Europe à la croisée des chemins – il est des époques que l’on n’efface pas si vite de sa mémoire. L’année qui vient de s’écouler en fait assurément partie !

C’est sur cette toile de fond que le Prix Franco-Allemand du Journalisme lance aujourd’hui son appel à candidatures pour l’édition 2017.

Depuis plus de 30 ans, le Prix Franco-Allemand du Journalisme fait partie des plus hautes distinctions européennes dans le monde des médias, et ses organisateurs invitent tous nos consœurs, confrères et rédactions à prendre part à cet appel à candidatures.

Le Président du Prix Franco-Allemand du Journalisme, PDG de la Saarländischer Rundfunk, Monsieur Thomas Kleist, exprime en ces termes l’importance de l’événement transfrontalier qu’est le Prix : « Au vu des élections qui auront lieu en 2017 dans les deux pays, le regard de l’opinion publique et les projecteurs des médias européens sont – plus encore que d’ordinaire – braqués sur les relations franco-allemandes. En conséquence, nous nous attendons aussi à recevoir, cette année encore, des contributions intéressantes qui incarnent un journalisme qualitativement pointu dans le sens des relations franco-allemandes et de l’intégration européenne. »

Sont éligibles au Prix des sujets, séries ou dossiers dans les catégories Vidéo, Audio, Écrit, Multimédia et Jeunes Talents. Il convient de noter ici que des tiers (internautes, lecteurs, auditeurs et spectateurs) peuvent proposer des travaux qui leur paraissent mériter le Prix.
Le Prix Franco-Allemand du Journalisme s’adresse à des journalistes qui traitent de l’actualité, de son cadre et de ses protagonistes de façon créative, critique, sensible ou encore humoristique, contribuant ainsi à une meilleure compréhension entre la France et l’Allemagne dans le contexte européen.
Des publications diffusées dans un autre pays que la France ou l’Allemagne sont aussi éligibles au Prix, doté d’un montant total de 30 000 euros.

La remise du Prix aura lieu le mardi 4 juillet 2017 à Paris.

Les téléspectateurs, auditeurs, lecteurs et internautes ont également la possibilité de recommander des reportages ou des articles.

Pour accéder à l'inscription en ligne, cliquez ici.

Un aperçu du PFAJ 2017 - les informations en bref à télécharger
(pdf)

Le communiqué de presse en version (pdf)